La course à pied est un sport dans lequel, les pieds sont sans doute le plus sollicités, pendant les foulées, ils sont appelés à soutenir tout le poids du corps. Si des exercices permettent de muscler les pieds et les empêchent ainsi de défaillir, un autre type de protection doit être appliqué pour protéger ces derniers et permettre une bonne prise au sol, il s’agit des chaussures. Voici quelques conseils pour choisir sa chaussure de course à pied.

Les critères fondamentaux à respecter

Il existe des critères fondamentaux que tout homme désirant acheter une chaussure de running doit connaitre. Le choix de la chaussure doit être adapté à :

● La morphologie, plus on a de poids plus on se rapproche des chaussures ayant des technologies qui permettent d’amortir le poids du corps. Les chaussures avec des mousses intermédiaires sont donc à plébisciter ;

● La foulée, vos veilles chaussures vont aideront à déterminer cette dernière et vous devrez opter pour des modèles qui prennent en considération cette particularité.

● La fréquence et la distance de course, pour vous entrainer, et cela sur de longues distances pariées sur la stabilité et la présence de bon amortisseur par contre, sur de petite distance, c’est la légèreté et le dynamisme qui prime.

● La surface pratiquée, pour le terrain dur, des chaussures qui offrent un bon amorti sont recommandés tandis que sur les espaces souples, il faudra miser sur la sécurité et une bonne capacité de maintien du pied ;

● La pointure, il est idéal d’augmenter une pointure de plus que votre taille de chaussure normale à votre chaussure de running. Si vous voulez savoir comment choisir vos premières chaussures de running, vous pouvez mesurer vos pieds et consulter la grille qui correspond à votre modèle ;

Ces critères sont importants, mais d’autres considérations peuvent entrer en jeu dans le choix d’une chaussure de running pour homme.

Autres éléments essentiels

Un bon guide pour bien choisir ses chaussures de running pour homme doit aussi inclure des besoins essentiels comme la respirabilité du modèle. Il est important que votre pied puisse respirer et ainsi recevoir un flux sanguin normal pour éviter au pied de souffrir. Certains modèles comme les chaussures Nike pour homme sont des trésors de technologie.

Ils permettent de courir tout ayant le pied supporté par la chaussure. La marque offre sans aucun doute les meilleures chaussures de running homme grâce à des morphologies adaptées aux pieds. Certains modèles de la marque ne protègent pas seulement la plante des pieds, il enveloppe aussi une partie de la cheville et l’empêche ainsi de bouger ou de se désaxer durant l’effort. Cela réduit considérablement les risques de foulures.

Il est aussi possible de nos jours de trouver la bonne paire de chaussures grâce à des sites internet qui reçoivent vos informations grâce à un questionnaire et vous proposent des modèles adaptés parmi lesquels il faudra choisir. Il est aussi impératif d’opter pour des couleurs sobres, en effet, le trail comme le running peuvent s’avérer salissant, pour éviter de se retrouver avec des chaussures dégoutantes des couleurs comme le noir et le marron sont recommandés pour leur faciliter d’entretien.