Si la course à pied fait de plus en plus d’émules, ce n’est pas un hasard. Comparée aux autres pratiques sportives, la course est assez attractive tout en permettant un bon rapprochement entre l’homme et la nature. Mais commencer la course à pied nécessite une certaine préparation, je vous donne 10 astuces pour bien débuter la course à pied et réaliser ce pari avec panache.

Programmer les choses à l’avance

Il est essentiel de réfléchir et de regarder les choses objectivement avant de vous lancer dans cette quête. Prenez le temps de :

• Progresser en étant conscient de vos limites. Vous n’aurez pas de blessures qui pourront vous être douloureuses. Procédez à un échauffement et limitez le temps et l’espace de course. Sachez doser course et marche et évitez de finir essoufflé.

• Estimer votre temps de course, même si en tant que débutant, on ne connait pas forcément notre seuil de tolérance, l’être humain a tendance à se fatiguer au bout de 30 minutes. Pour un début, choisissez la fourchette la plus basse.

• Choisir votre parcours est important pour bien débuter en course à pied. Vous pourrez ainsi maitriser les niveaux difficultés, l’affluence, et les jours d’ouverture. Mettre en place un parcours type qui prendra en compte vos objectifs vous sera plus aisé. Cela vous permettra d’être plus sûr de vous.

• Fixer des objectifs, il ne s’agit pas forcément de décider d’un nombre de kilomètres, il faut plutôt le considérer comme un point de motivation. Rappelez-vous des raisons qui vous ont poussé à vous mettre au sport. Ces bonnes résolutions doivent vous aider à tenir bon.

• Prendre du bon temps, il est prouvé qu’on a tendance à refaire ce qui nous a apporté une source de plaisir. Ne pensez pas à la course à pied en temps que pratique sportive. Dites-vous que c’est une occasion de vous évader, de rencontrer de nouvelles personnes et de prendre du bon temps.

Se vêtir en conséquence

La préparation physique pour débuter la course à pied en quelques conseils ne se limite pas seulement à la programmation des séances, il faut aussi mettre en place une tenue vestimentaire adéquate. Pour ce faire :

• Optez pour une chaussure de sport qui permettra à vos pieds de respirer. Elles doivent être bien ajustées sans pour autant serrer vos pieds. En fonction des besoins, confort et sécurité seront de mise.

• Achetez des tenues adaptées à la saison. L’heure à laquelle vous courrez et même votre parcours doivent entrer en ligne de mire. Les tenues légères qui laissent passer l’air sont conseillées en été, en hiver plébiscité les combinaisons et mettez plusieurs couches de vêtements en haut. Les doigts doivent aussi être protégés.

• Hydratez-vous durant l’effort pour ne pas risquer de déshydratation. Ingérez de petites gorgées d’eau pour ne pas risquer de vous étouffer.

• Étirez-vous après votre séance, quelques secondes suffissent. Ne perdez pas trop de temps dans ce domaine, trop d’étirement peut créer des blessures. Quelques minutes suffissent pour détendre les muscles et diminuer le risque de souffrance.

• Misez sur une bonne récupération en buvant de l’eau, en mangeant des protéines naturelles et en vous reposant.

Tous ces conseils pour débuter la course à pied soutiendront vos efforts en tant que débutants.